Actualités
Pourquoi mettre en place une convention collective de branche pour les Groupements d’Employeurs ?
Pierre Fadeuilhe, Maitre de conférences à Toulouse INP et avocat à la Cour rattaché au barreau de Toulouse, répond aux questions de la Fondation Travailler Autrement.
Lire l’intégralité de l’entretien sur le site de la Fondation
Interview d'Alain Barcat, Président du CRGE
L'Archipel, média sur l'emploi créé par le cabinet La Faabrick Cherdet centré sur les formes alternatives d'activité (FAA), a rencontré et interviewé Alain Barcat, Président du CRGE.
« Les Groupements d’Employeurs, un véritable atout pour l’emploi sur nos territoires ! »
Alain bonjour, nous nous sommes rencontrés pour la première fois en 2018, non loin de l’Elysée. Vous prépariez une réunion importante avec Pierre-André IMBERT, à l’époque conseiller social du Président de la République et qui est aujourd’hui son secrétaire général adjoint. Déjà, vous aviez à cœur de porter haut et fort la voix des Groupements d’Employeurs, et vous veniez de réussir l’exploit avec toute votre équipe du Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs (CRGE) basé en Nouvelle-Aquitaine de signer avec plusieurs organisations syndicales et organisations patronales représentatives au niveau régional l’accord de 2018 des salariés de GE.
Ce qui m’a touché à l’époque, c’est votre sincérité, votre conviction et l’énergie que vous déployiez pour cette cause qui vous anime : développer les GE, montrer à quel point ce formidable outil de gestion peut être utile pour les entreprises mais aussi pour les salariés.
Beaucoup de choses se sont passées depuis, c’est aujourd’hui l’occasion d’en aborder quelques-unes et de convaincre ceux qui ne le sont pas déjà qu’il est plus que jamais temps de « libérer les GE » !
Le projet politique du CRGE
Libérons les GE !
Le CRGE : des GE au service des GE
Réunis en Assemblée Générale le 5 avril 2022, les membres du CRGE ont adopté à l’unanimité le projet « libérer le GE » de l’association et adoubé la nouvelle équipe gouvernante. Trois Groupements d’Employeurs - GEMPLOI, le GEPEP et le GROUPE PSL 25-90-70 - respectivement basés en Île-de-France, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté, ont rejoint le Conseil d’Administration. Celui-ci se veut désormais davantage représentatif des 120 GE adhérents (plus de 5 000 salariés et de 8 000 entreprises utilisatrices) répartis entre 12 régions métropolitaines et 2 régions d’outre-mer.
Libérons les GE ! Pour une reconnaissance pleine et entière
Notre Centre de Ressources est composé de représentants de GE, de syndicats d’employeurs et de syndicats de salariés, ainsi que d’organisations de GE agricoles.
Je préside depuis 2017 l’association qui existe depuis plus de 20 ans. Je suis également chef d’entreprise dans le secteur du tourisme et fondateur d’un GE multisectoriel à l’Ile d’Oléron - le GLEMO.
Réélu pour une durée de 3 ans à la tête du CRGE, c’est entouré d’une équipe d’élus impliquée et dynamique que je vais conduire la mission qui nous a été confiée.
Notre vision est claire : faciliter l’accès à l’emploi grâce à la mutualisation des ressources humaines, via le dispositif Groupement d’Employeurs, afin de permettre à chaque personne de s’épanouir par son travail, à chaque employeur de développer son projet et, in fine, aux bassins de vie locaux de se dynamiser.
Les GE, vous le savez, existent depuis près de 35 ans. Les interventions législatives et les soutiens financiers se sont succédés au fur et à mesure que la pertinence de l’outil GE s’est confirmée. Toutefois, force est de constater que cela n’a pas véritablement permis au dispositif de prendre toute la place qu’il mérite en faveur de la stabilisation de l’emploi local et de la sécurisation des parcours professionnels des salariés.
(...)
Séminaire National des GE 2022
Le Séminaire National des GE est de retour cette année avec pour thématique :
Se démarquer pour attirer, recruter et fidéliser
GE, devenez des employeurs de choix !
AMIGE : les résultats annoncés par la ministre du Travail
Au regard de la pertinence des projets sélectionnés par rapport aux objectifs de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour soutenir les Groupements d’Employeurs, il a été décidé d’augmenter de 50 % l’enveloppe allouée à leur financement pour atteindre un montant de 6 millions d’euros.
Plus d’infos sur les résultats de cet AMI annoncés le 17 mars :