Avantages pour les employeurs
Vous voulez recruter autrement ?
Le Groupement d'Employeurs permet :
- La fidélisation de vos emplois saisonniers ou à temps partiel
- Un recrutement efficace et un suivi professionnel des salariés
- Un vivier de compétences permanent.
Quels employeurs peuvent adhérer à un GE ?
TPE/PME : Quels avantages pour vous ?
- Trouver rapidement des personnes qualifiées pour maîtriser vos variations d’activités ;
- Accéder à des compétences techniques et spécifiques (qualité, sécurité, communication, RH,…) pour intervenir régulièrement dans votre entreprise, sur un volume horaire adapté à vos besoins et à votre budget.
Exemple : Vous êtes artisan et vous n’avez pas le temps de gérer les tâches administratives ? Vous avez besoin d’une secrétaire un après-midi par semaine ? Le Groupement d’Employeurs peut constituer une réponse à votre besoin !
Grandes entreprises : Quels avantages pour vous ?
- Valoriser la Responsabilité Sociale de votre Entreprise en intégrant un outil créateur d’emploi avec une dimension sociale et solidaire ;
- Disposer d’une main d’œuvre récurrente déjà formée à vos exigences et à celles de vos clients.
Exemple : Vous avez besoin d’un opérateur de production 6 mois de l'année ? N’hésitez plus, contactez le Groupement d’Employeurs le plus proche de chez vous !
Associations : Quels avantages pour vous ?
- Répartir le temps de travail d’un salarié – et donc son coût – entre plusieurs associations et/ou collectivités territoriales ;
- Partager des salariés dans un cadre juridique sécurisé : ce qui n’est pas le cas du prêt de salarié via une simple convention de mise à disposition entre deux associations.
Exemple : Vous êtes une association sportive et avez besoin d’un éducateur sportif les mercredis et les samedis ? Rejoignez un GE existant ou étudiez l'opportunité de constituer un collectif pour créer votre GE !
Collectivités : Quels avantages pour vous ?
- Stabiliser des salariés qualifiés et polyvalents dans votre bassin d’emploi en les partageant avec d’autres employeurs de votre territoire ;
- Maintenir des services d’intérêts général et d’utilité sociale sur votre territoire en offrant un complément d’heures à des salariés intervenant auprès d’associations ou d’autres collectivités (sport, animation, culture, santé, social et médico-social, service aux personnes,…).
Exemple : Vous êtes une mairie, et avez besoin d’un chargé de communication ? Vous pouvez dés à présent envisager de le recruter via un Groupement d’Employeurs !
Particuliers : Quels avantages pour vous ?
- Bénéficier des compétences de salariés intervenant à votre domicile (garde d’enfants, aide à domicile, dépannage informatique,…) en les partageant avec d’autres employeurs pour leur offrir un emploi permanent ;
- Vous soulager des démarches administratives liées à la gestion d’un emploi.
Exemple : Vous avez des enfants en bas âge, vous travaillez en horaires décalés et avez besoin d'une personne pour garder vos enfants à votre domicile ? Vous pouvez vous rapprocher d’un Groupement d’Employeurs spécialisé dans la petite enfance pour bénéficier d’une personne diplômée !
Exploitants agricoles : Quels avantages pour vous ?
- Recourir à tour de rôle au cours de l’année avec d’autres agriculteurs à un salarié pour effectuer des travaux saisonniers décalés dans le temps (taille d’arbres, de vigne, récolte de légumes, moisson, récolte de fruits, vendanges...) ;
- Bénéficier des services d’un remplaçant en cas d’absence de votre part pour raison de maladie, de congé annuel, d’exercice d’un mandant syndical, etc…
Exemple : Que vous ayez besoin pour une saison particulière, ou pour vous remplacer pendant vos vacances, les Groupements d’Employeurs agricoles sont à l’écoute de vos besoins !
Un recrutement simplifié et adapté à vos besoins
Un Groupement d’Employeurs est un outil crée par des employeurs (entreprises, associations, collectivités territoriales, particuliers, exploitants agricoles,…) pour adapter la gestion de leurs ressources humaines à leurs variations d’activités.
C’est un dispositif performant et novateur qui permet de conjuguer les besoins de flexibilité de l’entreprise (de l’association, de la collectivité,…) et de stabilité des salariés.
Le Groupement d’Employeurs est une structure associative qui recrute, gère et met à disposition des salariés en fonction des besoins préalablement exprimés par ses adhérents.
Les structures adhérentes se partagent ainsi le temps de travail des salariés du Groupement sur une journée, une semaine, un mois, une année, selon les métiers et les secteurs d’activité.
Qualifications et compétences des salariés
Les GE recrutent et mettent à disposition des salariés bénéficiant des premiers niveaux de qualifications jusqu’aux cadres en passant par les techniciens et les agents de maîtrise.
Par ailleurs, tous les métiers peuvent être partagés via les GE qui sont présents aujourd’hui dans tous les secteurs d’activités :
- Agriculture
- Artisanat / BTP
- Industrie
- Commerce
- Services
- Animation
- Sport
- Culture
- Social, Médico-social, sanitaire et social
- Santé
- Services aux personnes
- Professions libérales
- Etc.…
Pourquoi adhérer ?
- Mutualiser les emplois au sein du Groupement pour disposer de compétences variées et disponibles ;
- Simplifier les tâches de gestion administrative du personnel (maladie, absences, contrats) ;
- Disposer de compétences récurrentes et adaptées ;
- Bénéficier d’une planification adaptée aux contraintes de l’entreprise ;
- Pas de motif de recours à fournir, ni de durée minimale et maximale de mise à disposition.
Exemples de cas de recours
- Le besoin d’emplois « saisonniers » : les employeurs dont l’activité est rythmée par les saisons expriment des besoins en personnel sur certaines périodes de l’année.
Exemples : Cariste en milieu agricole, Réceptionniste en hôtel …
- Le besoin de « compétences » : les employeurs peuvent exprimer le besoin de compétences précises, qui concernent notamment des emplois qualifiés de cadre ou de technicien, mais qui ne justifient pas obligatoirement la création d’un emploi à temps plein.
Exemples : Technicien environnement-sécurité, Animateur sportif …
- Le besoin « ponctuel » : les employeurs peuvent avoir des besoins occasionnels en personnel, plus ou moins prévisibles : absence d’un collaborateur en congé maladie, surcroît d’activité…
Exemples : Assistant de gestion, Préparateur de commande …
Le coût pour l’employeur
Le CRGE peut vous accompagner dans la création d’un Groupement d’Employeurs ou vous orienter vers un Groupement d’Employeurs existant.
N’hésitez pas à nous contacter !