À ne pas manquer
Acquisition de congés payés en arrêt maladie : quand la Cour de cassation révolutionne le droit français
12 Oct. 2023
À ne pas manquer
12 Oct. 2023
Par trois arrêts rendus en formation plénière le 13 septembre 2023, la chambre sociale de la Cour de cassation est parvenue à mettre en conformité le droit français avec le droit européen en matière de congés payés notamment au regard de l’article 71 de la directive 2003/88/CE et ce, sur le fondement de l’article 31 par. 2 de la Charte des droits fondamentaux de l’UE.
Opérant un revirement fondamental, elle pose les règles suivantes :
Compte tenu des fondements visés par la Cour de cassation, ces nouvelles règles concernent tous les congés légaux, c’est-à-dire les 5 semaines de congés payés mais aussi les congés conventionnels (issus de la branche, de votre convention collective comme des congés supplémentaires pour ancienneté).
N.B. : S’agissant des périodes d’arrêt de travail pour activité partielle, congé sans solde ou congé parental, ils ne réunissent pas les conditions pour être assimilés à du temps de travail effectif pour l’acquisition des congés payés. Il n’y a donc a priori pas de risque de propagation de ces décisions pour ces périodes de suspension de contrat.
Explications complètes et synthétisées sous forme d’infographies du Cabinet Barthélémy Avocats*.
Adhérez à notre réseau et accédez à une multitude de ressources et de conseils dédiés aux Groupements d’Employeurs. Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé, participez à des ateliers exclusifs et échangez avec d'autres professionnels engagés en faveur de l’emploi partagé de qualité.