À ne pas manquer

Acquisition de congés payés en arrêt maladie : quand la Cour de cassation révolutionne le droit français

12 Oct. 2023

Par trois arrêts rendus en formation plénière le 13 septembre 2023, la chambre sociale de la Cour de cassation est parvenue à mettre en conformité le droit français avec le droit européen en matière de congés payés notamment au regard de l’article 71 de la directive 2003/88/CE et ce, sur le fondement de l’article 31 par. 2 de la Charte des droits fondamentaux de l’UE.

Opérant un revirement fondamental, elle pose les règles suivantes :

  • Le salarié absent pour maladie ou accident non professionnels acquiert désormais des droits à des congés payés sur sa période d'absence sans limitation de durée (Cass. Soc. 13 septembre 2023 n°22-17.340)
  • Le calcul des droits à congés payés ne sera plus limité à la seule première année de l'arrêt de travail en cas d'accident de travail ou de maladie professionnelle (Cass. Soc. 13 septembre 2023 n°22-17.638)
  • La prescription du droit à congés payés ne commence à courir que lorsque l'employeur a mis son salarié en mesure d'exercer celui-ci en temps utile, ce qui signifie qu'elle n'a jamais commencé à courir si on n'a pas attribué de droits à congés à un salarié malade (Cass. Soc. 13 septembre 2023 n°22-10.529)

Compte tenu des fondements visés par la Cour de cassation, ces nouvelles règles concernent tous les congés légaux, c’est-à-dire les 5 semaines de congés payés mais aussi les congés conventionnels (issus de la branche, de votre convention collective comme des congés supplémentaires pour ancienneté).

Explications complètes et synthétisées sous forme d’infographies du Cabinet Barthélémy Avocats*.