Actu GE

Embauche d’assistants médicaux : les GE ont un rôle à jouer !

02 Jan. 2025

La création de la fonction d’assistant médical est l’une des mesures de la stratégie gouvernementale « Ma santé 2022 ». Elle vise à « libérer du temps médical » en déchargeant les médecins des tâches administratives mais aussi en apportant une aide à la préparation des patients et des soins lorsque cela est nécessaire.

« Plusieurs freins ralentissent aussi le développement de cette fonction. Le choix de recruter, ou non, de la part des médecins est un élément essentiel. Les médecins n’ont pas une très grande appétence pour le rôle d’employeur et redoutent d’avoir à appliquer le droit du travail. Ce frein pourrait être levé, en partie, par le développement de Groupements d’Employeurs. Aujourd’hui déjà, dans 16 % des cas, l’employeur des assistants médicaux est un GE. »

L’Igas a été chargée d’étudier la question de la formation des assistants médicaux afin de répondre à l’objectif de 10 000 contrats d’assistants médicaux fixé par le Président de la République.

Consultez le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales – Igas qui a été chargée d’étudier en 2023 la question de la formation des assistants médicaux et qui recommande « d’aider financièrement et administrativement les Groupements d’Employeurs ».