Paye
Newsletter – Février 2025
20 Mars 2025
Paye
20 Mars 2025
Cette mesure tant attendue est enfin entrée en vigueur et s’applique donc à l’effectif sécurité sociale retenue comme référence pour l’année 2025, à savoir, celui calculé sur l’année 2024.
En conséquence, les salariés mis à disposition par les Groupements d’Employeurs ne doivent être comptés ni dans l’effectif du GE, ni dans l’effectif de l’entreprise dans laquelle il a été mis à disposition. Cette disposition d’application directe (ne nécessitant pas de décret d’application) entre en vigueur au 1er janvier 2025 et produira donc des effets pour les GE à compter de cette date : les effectifs à retenir pour l’application des règles (seuils, d’exonération, d’éligibilité, etc.) à partir du 1er janvier seront donc calculés sur des Effectifs Moyens annuels (EMA) 2024 sans le décompte de ces salariés mis à disposition. »
En pratique, cela signifie que depuis le 1er janvier 2025, les salariés mis à disposition ne sont plus pris en compte dans l’effectif sécurité sociale du GE, sauf en ce qui concerne les règles relatives à la tarification AT/MP.
Attention, il existe un certain nombre d’exceptions à la règle de « l’effectif annuel moyen de l’année précédente » :
Adhérez à notre réseau et accédez à une multitude de ressources et de conseils dédiés aux Groupements d’Employeurs. Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé, participez à des ateliers exclusifs et échangez avec d'autres professionnels engagés en faveur de l’emploi partagé de qualité.