Juridique

Newsletter – Mars 2022

08 Avr. 2022

Lors du Conseil des ministres du 2 mars 2022, la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion a présenté un bilan sur les politiques sociales qui ont été menées.

Selon les chiffres annoncés par le ministère du Travail, les résultats sur l'emploi sont visibles avec notamment l'atteinte d'un taux de chômage de 7,4 % au quatrième trimestre 2021, soit le taux le plus bas depuis près de 15 ans. Est relevé également le nombre historique de contrats d'apprentissage conclus et les bons résultats du plan « 1 jeune 1 solution ». La ministre détaille les chiffres sur les axes suivants :

  • La formation professionnelle, avec les résultats du plan d'investissement dans les compétences (PIC), qui mobilise 15 milliards d'euros entre 2018 et 2022 pour la formation des demandeurs d'emploi et des jeunes peu ou pas qualifiés, ainsi que le compte personnel de formation (CPF) qui simplifie l'accès à la formation, renforcés dans le cadre de France Relance, pour permettre à chaque Français d'accéder à la formation et d'acquérir les compétences et les qualifications recherchées par les entreprises. En complément, est relevé le dispositif « transitions collectives » conçu avec les partenaires sociaux en 2021 pour faciliter les reconversions professionnelles des salariés dont l'emploi est menacé vers des secteurs qui recrutent dans un même bassin d'emploi. 92 départements disposent d'au moins une plateforme territoriale d'appui aux transitions professionnelles.