Actu GE

Retour sur la formation « Mettre à disposition des médecins et autres professionnels de santé via un GE »

04 Mars 2025

CRGE a organisé deux sessions de formation à destination des Groupements d’Employeurs (GE) qui mettent à disposition des salariés auprès de professionnels de santé.

De plus en plus de GE recrutent des assistants médicaux pour les cabinets de médecins libéraux, leur permettant ainsi de se recentrer sur leur cœur de métier en allégeant leur charge administrative et organisationnelle. Mais d’autres postes se prêtent également à la mutualisation, comme les secrétaires médicaux, opérateurs de soins non programmés, assistants administratifs, ou encore coordinateurs en maison de santé et en CPTS.

En parallèle, la multiplication des regroupements de professionnels de santé au sein de maisons de santé pluriprofessionnelles ou de centres de santé s’accompagne d’une ouverture grandissante au salariat. Une évolution qui répond aux problématiques de démographie médicale (jeune médecin plus intéressé par l’exercice salarié, médecin à la retraite privilégiant le salariat…).

Au-delà des questions d’opportunité évidente, la question s’est posée de savoir si un GE peut salarier et mettre à disposition à temps partagé un médecin, un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute ?

Si rien ne permet d’interdire à un GE de recruter un professionnel de santé, sa mise à disposition doit s’inscrire dans un cadre juridique sécurisé, notamment en matière de documents contractuels, de démarches obligatoires et d’assurance.

Vous souhaitez développer vos activités dans le secteur de la santé et sécuriser vos pratiques ? CRGE vous accompagne.


Contactez-nous